La Fruitière en chiffres... en septembre 2021

 

243 propriétaires adhérents,

possédant 852 ha,

répartis en 1 293 parcelles

 

Face au morcellement du foncier forestier haut-jurassien, ces chiffres expriment parfaitement le besoin de se regrouper et de gérer ensemble.

 

La Fruitière accueille en moyenne

3 à 4 nouveaux adhérents par mois pour environ 12 ha.

 

 

  -------------------------------------------------------------------------

 

La Fruitière à la pointe du progrès

 

Contre l'épidémie de scolytes et le dépérissement des résineux, la Fruitière est fer de lance avec la télédétection par satellite généralisée sur toutes les parcelles résineuses !

Les fortes chaleurs estivales et les sécheresses répétées de ces dernières années ont entrainé d'importants dégâts dans les forêts où le sapin et l'épicéa sont présents, soit une très grande partie du territoire haut-jurassien.

Pour limiter les dégâts et la perte de valeur économique, la Fruitière a mis en place dès 2019 une surveillance systématique des forêts adhérentes.

L'objectif : détecter la présence de scolytes le plus tôt possible et organiser la récolte si nécessaire.

Le résultat pour les propriétaires : une récolte du bois vert avant son dépérissement total, avec une valeur 4 à 8 fois supérieure à celle du bois sec et la remise en production des parcelles par plantations.


 

   

  WS4
 
  

Afin d'aller encore plus loin et d'intervenir dès les premiers signes de dépérissement, la Fruitière utilis depuis le printemps 2021 un outil de télédétection par satellite. Fourni par la société WILDSENSE, cet outil permet d'obtenir régulièrement des informations sur l'état de santé des forêts adhérentes.

A partir de données fournies par un réseau de satellites européen, WILDSENSE est capable de nous fournir une cartographie des zones ayant une forte probabilité d’être menacées par les scolytes ou la sécheresse.

En parallèle, un étudiant en BTS Gestion forestière a été recruté en 2021 pour étudier sur le terrain l'efficacité des détections fournies par WILDSENSE. En 3 mois, il a visité plus de 300 parcelles et son travail a permis l’organisation de plusieurs chantiers de récolte.

En conclusion : même si l’été 2021 a été plus favorable à la non prolifération des scolytes, la Fruitière reste vigilante et engagée dans la lutte. Grâce à ce type d’initiative originale et innovante, la Fruitière s'inscrit à la pointe du progrès, avec comme principal objectif : la bonne santé des forêts privées du Haut-Jura.

  --------------------------------------------------------------------------

 

 Des nouvelles de nos partenaires

 

Une chaine Youtube dédiée au Grand Tétras et à la Gélinotte des bois !

Le Groupe Tétras Jura, partenaire de la Fruitière, lance sa chaîne Youtube avec "L'instant Sylve" !    logo GTJ

Il s'agit d'une série de microfims ou "capsules" sur la biodiversité des forêts haut-jurassiennes. Au fil des mois, Alicia vous présente le Grand tétras et la Gélinotte des bois. Leur biologie, les milieux de vie, les causes de raréfaction... autant de petits films que de thématiques. A la fin de chaque capsule, le GJT vous propose un petit test pour évaluer vos nouvelles connaissances sur ces animaux emblématiques de notre montagne. 

Vous pouvez dès à présent visionner les deux premiers épisodes (cliquez sur l'image pour rejoindre la vidéo) :

Episode 1 : la biologie du Grand Tétras et ses adaptations au froid InstantSylve1

 

Episode 2 : la nourriture du Grand Tétras à travers les saisons

InstantSylve2

 

Partagez sans modération et n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour être informés de la sortie des prochains épisodes.